Miel en fête autour du rucher-école du Finistère.

Beau succès de la journée d’automne organisée autour de la pomme, des champignons et… du miel, ce dimanche 9 octobre 2005.

Miel en fête autour du rucher – école du Finistère.

Beau succès de la journée d’automne organisée autour de la pomme, des champignons et… du miel, ce dimanche 9 octobre 2005. A la fin de la journée, les organisateurs estimaient à plus de 3000 personnes le nombre de visiteurs. Les animateurs du rucher- école du Finistère, à la base de la partie miel, affichaient bien sûr leur entière satisfaction.

 

Les nombreux visiteurs
JPEG - 22.7 ko

« Nous sommes très attachés au côté convivial de la fête, expliquent-ils. Bien entendu, nous proposons une vente de nos produits mais en priorité ce qui nous importe c’est le contact avec les visiteurs par l’intermédiaire d’une animation ». Et tout au long de la journée, fabrication de chandelles, construction de ruches en paille, comparaison de divers modèles de ruches, observation de ruchettes vitrées (avec abeilles et reines bien sûr), extraction du miel, comparaison des saveurs des miels finistériens, récolte à l’ancienne par les animateurs des « Vieux Métiers d’Argol », dégustation de chouchens, animations pour les enfants ont passionné le nombreux public. Le stand de « l’Abeille Noire Bretonne » avec son miel d’Ouessant et de superbes photos, et celui du syndicat où il était possible de goûter à des miels d’« ailleurs » complétaient parfaitement le tableau.

 

 

JPEG - 47.8 ko
Les chandelles à l’ancienne

Promenade culturelle… au pays des abeilles. Autre temps fort de la journée, le lancement du livre « Promenade culturelle… au pays des abeilles » coécrit par Hervé Péron une des âmes du rucher -école du Finistère et par Hervé Guirriec autre familier du rucher. Le livre, tiré à 1500 exemplaires, propose une vision sous un angle culturel et historique du monde des abeilles.

 

JPEG - 45 ko
Vente de miel

Cette première édition de cette fête autour du rucher-école a été un beau succès… qui laisse présager un rendez-vous régulier pour le début de l’automne les prochaines années.

Hervé Guirriec.

====================================

Jusqu'au 3 mai 2021, nous sommes contraints d'annuler la partie pratique au rucher de nos formations. Seules les matinées en visio sont maintenues. Vous serez informés des details par email avant vos formations