Déclaration de ruchers

Nous voici fin octobre. Si vous ne l’avez pas encore fait il est temps de procéder à la déclaration 2013 de vos ruches et ruchers.

  Déclaration de ruchers

il est temps de procéder à la déclaration 2013 de vos ruches et ruchers. Celle-ci sera considérée comme étant la situation de mise en hivernage, comme le cheptel avec lequel vous commencerez l’année 2014… 2014 sera une année "verte" puisque la couleur de marquage des reines sera le vert.
Cette déclaration sera également une base pour évaluer les éventuelles pertes hivernales.

Il est important d’effectuer ces démarches autant que possible avant la fin du mois de novembre, pour permettre les enregistrements par GDS pour la fin de l’année.

Pour déclarer vos ruches et ruchers vous pouvez utiliser la déclaration papier. Voir document joint : document cerfa n°13995*01 : Déclaration de détention et d’emplacement de ruchers.

Remplissez ce CERFA et renvoyez-le à
  GDS 29
 3 allée Sully
 CS : 32 017
 29018 QUIMPER-Cedex
  en cas de besoin : Tél : 02 98 95 42 22
S’il s’agit d’une première déclaration joindre une photocopie de votre carte d’identité. Par retour vous recevrez un récépissé de déclaration et votre numéro d’apiculteur (ou en abrégé : le NAPI).

2) une autre façon de faire : par internet, sur Téléruchers.
Vous pouvez trouver la bonne adresse et recherchant par votre moteur de recherche préféré (Google par exemple) le mot "Téléruchers".

essayez le lien http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr….., sur la gauche : Teleruchers,… etc….
Ou Connectez-vous sur https://acces.agriculture.gouv.fr/TeleRuchers et suivez les instructions.
Normalement ça devrait marcher sans trop de difficultés. En cas de problème envoyez-nous vos questions par mail.

En fin de déclaration validez. Attention on ne peut plus modifier la déclaration après validation. Mais vous pouvez imprimer le récépissé de votre déclaration.

Bien cordialement
Yves Layec