Enquête nationale sur les mortalités hivernales 2020-2021

Pour la quatrième année consécutive, l’enquête nationale sur les mortalités hivernales est renouvelée pour estimer les pertes de colonies d’abeilles telles qu’observées par les apiculteurs en sortie d’hiver 2020-2021.  Contribuez avant le 3 mai !

Cette enquête est mise en place par un groupe de travail constitué dans le cadre de la Plateforme nationale d’épidémio-surveillance en santé animale (Plateforme ESA) et qui rassemble plusieurs organismes impliqués en apiculture (ADA France, Anses, DDecPP, DGAl, GDS France, GNTSA, FNOSAD, INRAE, ITSAP et SNGTV).

Pour quoi ?

  • pour estimer sur l’ensemble du territoire le taux de mortalité en sortie d’hiver 2020-2021 tel que déclaré par les apiculteurs et recueillir leurs avis sur cette mortalité.
  • pour apprécier l’évolution du taux de mortalité hivernale sur plusieurs années sur l’ensemble du territoire.
  • pour communiquer aux partenaires, notamment apicoles, des données et/ou éléments de la situation telle que décrite et ressentie par les apiculteurs et apporter un appui scientifique et technique aux actions qui seraient mises en place en local.

Pour qui ?

Pour tous les apiculteurs ayant déclaré une ou plusieurs colonies en 2020 et qui ont accepté d’être contactés par messagerie électronique.

Quand et Comment ?

Le questionnaire est accessible en ligne à partir du lien que vous, apiculteurs déclarant de colonies, recevrez par mail en mars.

Les données seront traitées de manière anonyme.

De nombreux apiculteurs ont participé aux précédentes enquêtes et nous tenons à les remercier. Les résultats de ces enquêtes sont disponibles sur le site de la plateforme ESA

N’hésitez pas à répondre à l’enquête, que la mortalité observée dans votre (vos) rucher(s) à l’issue de l’hiver soit nulle, moyenne ou forte. Les résultats seront d’autant plus significatifs qu’une large population des apiculteurs y aura répondu.

*Les organisations apicoles GDSA 12, ADA AURA et ADA Grand-Est
ont chacune décidé de mutualiser leur enquête avec celle-ci.

Jusqu'à nouvel ordre, nous sommes contraints d'annuler la partie pratique au rucher de nos formations. Seules les matinées en visio sont maintenues. Vous serez informés des details par email avant vos formations