Info GDSA-29 − 4-2017

Le Conseil d’Administration du GDSA-29 vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2018

Info 4 de décembre 2017

Le mot du président

Voici les dernières nouvelles du G.D.S.A.-29 pour préparer la prochaine saison apicole 2018.

Il y a eu cette année quelques changements au conseil d’administration, Yves Layec a souhaité passer le relais du poste de président du GDSA 29, poste qu’il occupait depuis 25 ans. Merci à lui et à Marie-Noëlle pour tout le temps qu’ils ont passé à s‘occuper des apiculteurs du Finistère et de leurs abeilles. Ceci dit, il reste toujours au conseil d’administration et on peut toujours compter sur son aide technique et administrative, de même que pour la gestion des formations en lien avec le rucher école du GDSA-29.

Les formations prennent de plus en plus d’importance lorsque l’on décide de posséder des abeilles, et il faut le dire : les apiculteurs sont les premiers acteurs sanitaires de leur cheptel ! Ils doivent savoir détecter, soigner et déclarer les éventuelles maladies que peuvent contracter leurs abeilles. Un apiculteur, qui a un doute sur l’état sanitaire de ses colonies et qui ne sait pas quoi faire, devrait en théorie consulter un vétérinaire car, depuis la nouvelle gouvernance sanitaire qui date de 2 ans, le GDSA ne peut donner uniquement que des conseils. Les TSA du GDSA que vous voyez une fois tous les cinq ans dans le cadre du PSE ne peuvent également pas faire de diagnostic.

Soyez donc votre propre TSA (technicien sanitaire apicole) en n’hésitant pas à vous former aux stages sanitaires du GDSA 29 par exemple. Et n’oubliez pas : la gestion sanitaire apicole doit être collective car les abeilles volent et qu’il est très facile de contaminer ses voisins !
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à nous contacter…

Les dates importantes de la vie du GDSA-29 se trouvent sur le site (gdsa29.apibreizh.fr), rubrique « Dates à retenir ». Ce site, géré par Joël Blaize (merci à lui) permet aussi de contacter le GDSA, de poser des questions, de s’inscrire aux stages, de consulter des textes réglementaires, etc.

Important : Le dynamisme du GDSA passe aussi par des personnes pour s’en occuper. Nous avons besoin de votre aide et si vous voulez vous investir au conseil d’administration n’hésitez pas à nous contacter.
Au rucher école également il faudrait trouver de la relève pour encadrer les stagiaires ou participer aux formations théoriques. N’hésitez pas non plus à nous contacter.

Le calendrier 2018 est rappelé dans les pages suivantes. Vous y trouverez également des informations importantes sur la déclaration de ruches, les adhésions 2018, les commandes de revues, assurances…
Bonne fin d’année à toutes et à tous.
André LOZAC’H
Président du GDSA-29

1 Déclaration des ruches : avant le 31 décembre 2017

MesDémarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr).

2 Adhésions 2018

3 Les revues

4 Assurance des ruches

5 Calendrier 2018

5.1 Assemblée générale :

5.2 Les stages :

a) Initiation à l’apiculture : le 17 mars après-midi, le 4 ou 7 avril, le 25 ou 28 avril et le 9 ou 12 mai 2018.

b) Sanitaire apicole et conduite du rucher ; pratique et législation concernant l’apiculture :
le 24 mars, 21 avril, 5 mai et 19 mai 2018

c) Elevage de reines d’abeilles : les 9 et 10 juin 2018.

d) Récolte du miel, visite d’automne et mise en hivernage : le samedi 25 août 2018 après-midi.

6 OMAA (Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements des Abeilles) 

7 Traitement antivarroa, le PSE et les TSA

8 Le varroa

9 Le frelon asiatique

10 Au rucher

10.1 C’est l’hiver : surveillez vos ruchers

10.2 Couleur des reine 2018

En 2018 les reines sont marquées en rouge

 

WordPress theme: Kippis Child 0.1.0