Info GDSA-29- 4 – 2010 octobre

  1. La prochaine feuille d’information du GDSA du Finistère avec le montant des cotisations, des abonnements etc… devrait être expédiée début décembre. Donc compte tenu des délais de La Poste elle devrait vous parvenir vers le 15 décembre.
  2. La XIIIème université d’automne aura lieu le samedi 20 novembre de cette année (2010 bien sûr !). Espérons qu’il n’y aura pas de chutes de neige (fréquentes dans les Monts d’Arrée !!). Le thème sra :

    À la découverte du comportement et du cerveau de l’abeille…

Le conférencier qui a accepté de venir passer la journée est monsieur le Professeur Martin GIURFA. Martin GIURFA est Directeur du Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA) et enseignant à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Il a répondu à des questions :

Je m’intéresse en fait aux bases neurales du comportement chez les animaux, surtout en relation aux phénomènes d’apprentissage et mémorisation : j’essaie de comprendre comment ils apprennent, mémorisent et sont capables de résoudre des problèmes complexes…. Je m’intéresse moi-même plus particulièrement aux abeilles : le modèle abeille est très employé au niveau international car ce petit insecte a de grandes capacités de mémoire et d’apprentissages.

Il se propose d’aborder cette année les points suivants :

  • A la découverte des mystères du cerveau et du comportement de l’abeille.
  • Depuis la communication à la mémoire et à l’apprentissage.
  • Vision… olfaction…
  • Dernières recherches sur le cerveau de l’abeille.
  • Perturbateurs du bon fonctionnement (pesticides, neuro-toxiques,…)

Pour nous permettre de prévoir le nombre de documents éventuels et pour les repas il est demandé de s’inscrire à la journée dès que possible, mais impérativement avant le 15 novembre.

  • Par courrier à : Yves Layec, 501 Koad Laeron, 29290 MILIZAC
    sur papier libre ou avec le feuillet ci-joint
  • ou par téléphone : 06 70 44 97 77
  • ou par courrier électronique adressé à gdsa29@free.fr ou yves.layec@orange.fr (en cliquant sur ces liens, votre logiciel de courrier électronique devrait s’ouvrir automatiquement)

Il sera demandé une participation aux frais (à régler sur place) : 25 € la journée repas compris

  1. Avez-vous de la cire brute issue des cadres de corps ? Ou d’autre ? Avez-vous des brèches (vieux rayons des cadres bâtis par les abeilles, que vous avez réformés et qui n’ont pas encore été passés à la chaudière ou au cérificateur solaire) ? Et vous ne savez pas qu’en faire ….

Hervé Péron et quelques autres personnes vous sollicitent pour de la cire brute en vue de fabriquer des bougies ou des figurines vendues au profit du Téléthon….
Hervé se propose même de fondre lui-même les brèches que vous voudrez bien lui apporter. Découper la cire des cadres. Mettre ces brèches dans un (ou des) sacs plastique ou dans des cartons.
Déposer cette cire brute ou ces brèches à Hervé Péron lors de l’université d’automne le 20 novembre, au plus tard.

Rendez-vous le samedi 20 novembre à partir de 9 heures,
au L.A.P. Le Nivot, en LOPEREC.

====================================

WordPress theme: Kippis Child 0.1.0