Info GDSA-29 -4 – 2020

6 CALENDRIER 2021

6.1. ASSEMBLEE GENERALE :

L’assemblée générale 2021 du GDSA-29 n’est pas encore planifiée. Il nous faut attendre l’après covid pour envisager une réunion publique. Nous vous tiendrons au courant d’une date dès que cela sera possible.

6.2. UNIVERSITE D’AUTOMNE :

L’université d’automne 2021 pourrait se tenir courant novembre. S’il y a des thèmes qui vous tiennent à cœur,  faites-nous-en part : gdsa29@apibreizh.fr

6.3. LES STAGES :

Si la situation sanitaire le permet, les stages suivants auront lieu au rucher école en 2021. Si nous étions toujours confinés, il nous faudra trouver une solution pour réaliser ce qui sera possible par visioconférence.

a) « Gérer Varroa en sortant des traitements conventionnels » : 30 janvier 2021

Ce stage, initialement proposé le 5 décembre, est reporté au 30 janvier 2021.
Limité à 30 personnes, il sera animé par Agnès MÉNAGE et quelques animateurs, et se déroulera au Nivot toute la journée, en salle et au rucher.
Gérer le varroa en ‟bio ‘’ étant moins simple que d’utiliser un traitement chimique, nous vous demandons quelques pré requis pour votre inscription : posséder un NAPI (déclarer ses ruches), avoir au moins 3 années d’expérience de gestion de rucher ou avoir fait un stage sanitaire.

b) « La cire, son importance » Le 24 avril 2021, nouvelle journée de formation

Les objectifs de la journée sont : Pourquoi utiliser des cires saines dans ses ruches. La place de la cire dans la ruche.
Quid de la qualité de la cire dans les ruches et de la qualité des cires que l’on achète. Mettre en place une stratégie de renouvellement de cires.
Pour la partie pratique : utilisation des chaudières à cire et des gaufriers que le GDSA met à votre disposition.

c) Initiation à l’apiculture : le 20 mars après-midi, le 7 ou 10 avril, le 21 ou 24 avril et le 19 ou 22 mai 2021.

Ces 3 jours et demi à la fois différents et complémentaires s’adressent à des apiculteurs débutants, « pour bien commencer l’apiculture avec des abeilles en bonne santé »
samedi 20 mars 2021 après-midi : vous apprendrez les notions minimales indispensables avant de se lancer en apiculture. Connaissance de l’abeille, installation d’un rucher, matériel de base, un peu de législation.
7 ou 10 avril 2021 : nous aborderons tout ce qu’il faut savoir pour faire une visite de ruche, manipuler les outils, sortir les cadres et reconnaître les types de cellules, les individus de la colonie, quelques notions de prophylaxie ou
de bonnes pratiques.
21 ou 24 avril 2021 : Mieux connaître l’abeille, description externe et interne. Préparation des cadres. Ouverture de la ruche, recherche et marquage de la reine, transfert d’abeilles d’une ruche dans une autre. Pose des hausses.
19 ou 22 mai 2021 : La vie de la colonie : cycle biologique de la colonie, ses besoins. Désinfecter une ruche, matériel pour la cueillette des essaims. Visite de la ruche, faire une division de colonie.

d) Sanitaire apicole et conduite du rucher ; pratique et législation concernant l’apiculture : le 3 avril, 17 avril, 15 mai et 29 mai 2021

Pour apiculteur ayant déjà pratiqué ou ayant fait les stages d’initiation. Ce stage est essentiel pour la maîtrise du sanitaire apicole.
Ces 4 journées sont indispensables pour traiter tous les sujets, tant les dangers sanitaires augmentent, et pour tenir compte de l’évolution de la réglementation sanitaire.
Connaître et reconnaître les maladies des abeilles pour mieux les soigner et les éviter autant que possible (mieux vaut garder une colonie en bonne santé que soigner une colonie malade). Une dose de biologie pour bien comprendre le déclenchement des maladies et un peu de réglementation pour compléter le tableau.
Ce stage, bien que formant un tout, aura lieu sur quatre samedis non consécutifs pour permettre aux personnes intéressées de suivre cette formation.

e) Elevage de reines d’abeilles : les 12 et 13 juin 2021.

Le stage d’élevage de reines est destiné à tous ceux qui veulent renouveler facilement et simplement quelques reines chaque année.
Obtention de cellules de reines par greffage artificiel, naturel, comment les utiliser, les introduire pour remplacer l’ancienne reine. On voit aussi comment faire un essaim artificiel, faire un petit élevage par division, comment y introduire une cellule de reine, comment réunir deux colonies, des choses simples, mais indispensables à connaître pour tout apiculteur qui veut progresser.

f) Récolte du miel, visite d’automne et mise en hivernage : le samedi 21 août 2021 après-midi.

Récolte et extraction du miel. Partage de tours de mains et échanges des expériences de l’année. Les traitements anti-varroa, les tests d’efficacité et la mise en hivernage des ruches.

Les dates, les descriptifs des stages, les tarifs et les bulletins d’inscription sont actuellement disponibles sur le site ( https://gdsa29.apibreizh.fr ). Il est possible de s’inscrire en ligne dès maintenant.
Ne tardez pas car certains stages sont très demandés.
Pour tous renseignements écrivez au gdsa29@apibreizh.fr

Si vous êtes intéressé par la mise en place d’autres formations que celles qui vous sont proposées ci-dessus n’hésitez pas à faire des propositions. Nous verrons s’il est possible de les mettre en œuvre.

Faites connaître autour de vous le G.D.S.A. 29 et les formations au rucher école

6.4. LES REUNIONS DELOCALISEES :

Les réunions délocalisées reprendront certainement avec la fin du confinement.
Ces réunions s’adressent à tous : adhérents ou non du GDSA29, futurs apiculteurs, apiculteurs débutants ou confirmés. Le but est de réunir les apiculteurs d’un secteur pour échanger : (GDSA 29, règlementation, maladies apiaires, mortalités, prédateurs, conduite de rucher, etc.…)
Vous souhaiteriez l’organisation d’une réunion dans votre secteur : n’hésitez pas à nous contacter.

Jusqu'à nouvel ordre, nous sommes contraints d'annuler la partie pratique au rucher de nos formations. Seules les matinées en visio sont maintenues. Vous serez informés des details par email avant vos formations