Rapport Saddier (octobre 2008)

Rapport au Premier Ministre François FILLON, Pour une filière apicole durable – Les abeilles et les pollinisateurs sauvages –
Martial SADDIER (Député de Haute­Savoie)

 Synthèse du rapport parlementaire de Martial SADDIER, Député de la Haute-Savoie, auprès de Monsieur le Premier Ministre François FILLON

PDF - 1.4 Mo
Rapport Saddier

Le texte commence ainsi :

« La mortalité particulièrement élevée des abeilles et des pollinisateurs sauvages est observée depuis plusieurs années. Même si ce phénomène est identifié depuis 1947, l’intensité, la généralisation du phénomène à l’ensemble de la planète et sa forte augmentation depuis une quinzaine d’années ont conduit les travaux du Grenelle de l’Environnement à préconiser un plan national afin de lutter contre ce phénomène.

Le Premier Ministre François Fillon a confié à Martial Saddier, Député de la Haute-Savoie, ancien cadre supérieur de la Chambre d’ Agriculture de Haute-Savoie, une mission de six mois en vue d’analyser la situation et de proposer un programme d’actions pluriannuelles.

En lien avec les trois Ministres, Jean-Louis Borloo, Ministre d’ Etat, Michel Barnier et Nathalie Kosciusko-Morizet, voici les grands axes des conclusions de ce rapport parlementaire présenté le vendredi 10 octobre 2008.

Le constat concernant la surmortalité des insectes pollinisateurs en général, et des abeilles en particulier n’est pas contestable. On parle communément de mortalité annuelle de 30 à 40 % avec des exemples quotidiens de destruction totale du cheptel.

Ce phénomène est clairement observé dans l’ensemble des grands pays producteurs de miel. Les préconisations du rapport s’inscrivent donc clairement dans une réponse à l’échelle de notre pays, mais tout naturellement européenne et mondiale, notamment concernant la recherche, le développement, la production de patrimoine génétique et le contrôle parasitaire. …. »

====================================

WordPress theme: Kippis Child 0.1.0