Et si on reparlait un peu de loque américaine & européenne !

Logo-infirmiere2Juste une question : connaissez-vous la note de service DGAL/SDSPA /N2005-8123 du 26/04/2005 « traitement des ruchers atteints de loque  américaine et de loque européenne » ?
Oui bien sûr…
Yves

En avril 2005 une note de service (note de service du 26 avril 2005-loques) avait pour objet “la présentation d’un protocole de traitement antibiotique adapté aux ruchers atteints de loque américaine et de loque européenne“.

Mais… Antibiotiques ce n’est pas automatique, même en apiculture… et donc, une nouvelle note de service DGAL/SDSPA/2015-1072 « traitement des ruchers atteints de loque américaine et de loque européenne » vient remettre les pendules à l’heure et retire tous les passages faisant référence à l’utilisation d’antibiotique de la note d’avril 2005.

Le texte précise également qu’aucun médicament vétérinaire contenant un antibiotique ne dispose d’une autorisation de mise sur le marché pour le traitement des colonies d’abeilles contre la loque américaine ou la loque européenne. Et, en l’absence de limite maximale de résidus (LMR) pour la denrée miel, l’utilisation de tout médicament contenant un antibiotique [ … ] est prohibée.

Vous trouverez cette note de service ici : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2015-1072 

WordPress theme: Kippis Child 0.1.0