Vespa velutina en Finistère

Le frelon à pattes jaunes ou frelon asiatique Vespa velutina.

Apparemment le nombre de signalements de ce frelon dans le département augmente de façon importante. On a trouvé des nids dernièrement à Quimper et Clohars-Carnoët. Le frelon a été signalé et identifié à Lanildut. On peut donc considérer qu’il est présent partout dans le département. Voir en document joint la carte pour 2011 et 2012.

Certes, tous les appels reçus ne correspondent pas au Vespa velutina. Il y a encore des erreurs d’identification par les apiculteurs qui n’en n’ont pas encore vu. Mais je pense qu’il s’installe et bien. L’an prochain nous aurons sans doute une forte augmentation des individus piégés et de nids détruits.
Pour essayer de réduire la prolifération des fondatrices au printemps prochain ce serait bien dès maintenant, dès cet automne et il est grand temps de le faire :

  • de piéger les frelons dans les ruchers, en espérant attraper des fondatrices avant qu’elles n’aillent hiverner dans un coin;
  • de repérer et détruire les nids avant qu’ils n’aient lâché dans la nature toutes les futures fondatrices.

Mais attention, il y a lieu de détruire les nids en respectant au mieux les règles élémentaires de sécurité pour vous, les voisins, le public, et l’environnement.
Pour rappel quelques documents officiels à consulter sur notre site à la rubrique “Docs en ligne” dans l’article Frelon Asiatique – octobre 2013

Bien cordialement
Yves Layec

Nota Bene :

J’ai demandé la situation à la FEFIDEC, devenue FDGDON Finistère… Vous avez leurs coordonnées au bas de ce message en cas de découverte de frelons ou de nids de frelons.

Voici la réponse arrivée dans la journée :

Bonjour,

Ci-joint la situation au 24/10/2013 :

– 7 nids détectés (dont 6 détruits à ce jour) sur les communes suivantes : Plouezoc’h, Arzano, Scaër, Mellac, Châteaulin, Quimper, Clohars-Carnoët.
– 20 signalements de frelons sur 17 communes :
Plougonven, Plouezoc’h, Tregunc, Scaër, Moelan/mer, Guengat, Rédéné, Concarneau, Morlaix, Brest, Landerneau, Châteaulin, Pleyben, Lanildut, Pont-aven, Carantec et Clohars-Carnoët.

Bonne réception,
G. Le Corre

Géraldine LE CORRE
– Conseiller technique-
FDGDON Finistère
Z.A. du Drevers
25 rue de la petite Vallée
BP 2
29190 PLEYBEN

mail : geraldine.lecorreARROBASEfefidec.com
tel : 02 98 26 72 12 fax : 02 98 26 67 88

WordPress theme: Kippis Child 0.1.0