Vous aimez les abeilles et les apiculteurs ? Devenez Technicien Sanitaire Apicole au GDSA-29

Le GDSA-29 recherche parmi ses adhérents des personnes volontaires pour devenir TSA

Pour pouvoir proposer à ses adhérents des médicaments de lutte contre le varroa, le GDSA-29 dispose d’un agrément Programme Sanitaire d’Élevage (PSE) qui exige d’effectuer, selon un protocole défini, au moins une visite tous les cinq ans chez l’apiculteur bénéficiaire de ces médicaments .
Ces visites sont réalisées par des TSA (techniciens sanitaires apicoles) sous l’autorité et la responsabilité de la vétérinaire conseil référente du PSE.

Vous avez envie de devenir TSA ? ces visites seront l’occasion pour vous de participer à la lutte sanitaire dans votre secteur géographique et aussi de découvrir humainement les apiculteurs voisins !

D’un point de vue pratique, une formation TSA est animée par la FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales) pendant 7 jours répartis en 2 sessions localisées en Bretagne ou dans le Grand Ouest. Tous les frais de formation, transport, logement et restauration sont pris en compte par la FNOSAD et le GDSA. Le futur TSA s’engage moralement à effectuer ensuite un certain nombre de visites sanitaires pour son GDSA.

D’autres missions conventionnées avec la vétérinaire-conseil peuvent aussi lui être confiées (sur la base du volontariat et ces missions sont rémunérées).

Pour participer à la formation TSA, il est important que le candidat ait une bonne connaissance apicole, un sens de l’échange, une maîtrise minimale de l’informatique, et de la disponibilité en s’engageant à s’investir dans les missions confiées. Un niveau requis de connaissance apicole est exigé par la FNOSAD.

Alors si vous avez suffisamment d’années de pratique en apiculture, si vous avez suivi les formations sanitaires du GDSA, n’hésitez pas à nous contacter rapidement pour plus de renseignements ou pour postuler.  (La FNOSAD recense en ce moment les besoins nationaux pour établir et organiser ses formations.)

Pour vous proposer :

Laissez un message ici : https://gdsa29.apibreizh.fr/contact/ou appelez Bruno Paugam Président du GDSA29  au 07 85 86 56 40