Vous connaissiez Vespa velutina…

 
Une toute nouvelle publication vient d’annoncer la présence de Vespa orientalis en métropole. Il a été observé pour la première fois le 22 septembre dernier à Marseille.

Comme l’indiquent les auteurs dans leur discussion :  » Dans la mesure où cette espèce est adaptée aux écosystèmes méditerranéens et est connue pour sa synanthropie, l’hypothèse de son installation dans la cité phocéenne doit être considérée. Il est donc souhaitable de vérifier si elle est présente dans d’autres quartiers de Marseille, ainsi que dans les villes et communes avoisinantes. Sa présence pourrait en effet créer des difficultés dans le secteur de l’apiculture, ce frelon étant considéré comme un redoutable prédateur d’abeilles domestiques, pouvant occasionner des dégâts dans les ruchers… ».

La mise en place d’une action locale forte pour tenter de lutter contre son installation nous paraît donc indispensable.

La FNOSAD tente actuellement de réunir les parties prenantes afin d’étudier ce qu’il est possible de faire pour éviter que ce prédateur d’abeilles ne se répande dans tout l’Hexagone, comme a pu le faire Vespa velutina faute de réaction rapide.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’avancée de ces actions et de partager, dans les pages de La Santé de l’Abeille, les connaissances actuelles sur ce prédateur.

%d blogueurs aiment cette page :